Error!

Comment bien choisir son rouleau ?

list Dans: Conseils Le:

Le saviez-vous ? On choisit toujours son rouleau selon le support à peindre

Vous vous lancez dans de grands ou petits travaux chez vous, avant de commencer à recouvrir votre surface à peindre, il est important de choisir le rouleau le plus adapté à vos supports. Ainsi, votre peinture sera plus facile à poser et vous aurez un parfait rendu. Le rouleau est idéal pour de grandes surfaces comme les murs et les plafonds, Il couvre ainsi plus rapidement les grands pans. Pour des surfaces plus petites, il y a une gamme de mini-rouleaux idéale pour peindre les portes, les plinthes…

Comment est composé un rouleau ?

Un rouleau de peinture comprend deux parties qui sont indépendantes, d’une part, le manche appelé aussi la monture et d’autre part le manchon, c’est-à-dire le rouleau.

Le manche

Le manche a toute son importance dans la composition d’un rouleau, car il va permettre au peintre de travailler dans d’excellentes conditions. Pour cela, les montures en soft et en polypropylène offrent un confort inégal de prise en main et viennent remplacer les montures en bois pleins. Ces nouvelles matières sont également plus légères et faciles à nettoyer. On peut les adapter à une perche, pour peindre un plafond.

Le manchon

Un des critères importants dans la création d’un manchon, c’ est le choix des tissus. Chez Brosserie de Grenoble, nous utilisons un tissage spécifique permettant de gagner en qualité d’applications de la peinture.

Un peu d’histoire

Le tissu était autrefois un carré cousu en bout, enfilé sur un tube en carton, les deux flasques maintenaient ce dernier sur les deux extrémités, ainsi, on pouvait le retirer facilement pour le laver entre chaque type de peinture. Aujourd’hui, le tissu est thermo soudé sur le tube, il n’y a plus de couture, les flasques comportent deux bagues auto-serrante pour faciliter le montage et la bonne tenue de l’ensemble.

Le choix du manchon répond à des règles

Le manchon de rouleau est composé de différentes matières, de hauteur de fibres et du type de tissage.

La hauteur des fibres

  • Tissu ras 4 à 8 mm ou à poils fins / des surfaces lisses permettant un aspect tendu. Ex. Peinture laque.
  • Tissu 9 à 14 mm / des surfaces semis-lisses ou devant fournir une charge importante de peintures. Ex. Peinture satin et mat
  • Tissu 16 à 20 mm / des surfaces avec de légers reliefs comme du crépi, les fibres combleront les cavités. Ex. Revêtement extérieur de façades.

Types de tissages

  • Tissé pour des finitions esthétiques, c’est un produit de qualité
  • Méché utilisé pour des supports avec de grands reliefs. 

La nature de fil

  • Polyester pour des charges moyennes offrant une finition fine
  • Microfibre pour des charges importantes, son utilisation est très technique. Il est souvent réservé aux professionnels. La microfibre offre un confort d’utilisation et a une forte durée dans le temps.
  • Fibres synthétiques pour l’application de peinture acrylique
  • Fibres naturelles, conviennent à tous les types de peintures et à un très bon rendu.

Les fibres mélangées sont plus adaptées pour les peintures solvantées.

Chez Brosserie de Grenoble nous vous présentons toute une gamme de rouleaux que nous avons classés selon le type de surface et de peintures que vous allez utiliser. Rouleau en mousse, rouleau en nid d’abeille, rouleau à picots.

Découvrir notre gamme de rouleau

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'inscrire

Professionnel ? Inscrivez-vous ici !

Nouveau compte particulier ? Merci de vous inscrire ici